Inter-parcs du Massif central
L’IPAMAC, kézaco ?
Créée en 1998, l’association Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) regroupe les 11 parcs naturels régionaux et le Parc national des Cévennes situés dans le Massif central, qui couvrent 37% de sa surface.
Le Massif central fait l’unité du réseau et son identité. Les 12 parcs du massif partagent une vision et des enjeux communs, par leur situation géographique, en zone de moyenne montagne notamment. En collectif, ils mutualisent des moyens et des compétences, partagent leurs expériences, leurs connaissances et confrontent leurs idées. L’approche Massif central est ainsi enrichie de la diversité des parcs !
Pour le compte du collectif, l’association IPAMAC coordonne des projets concrets, expérimentaux et innovants, pour comprendre et anticiper des évolutions sociétales sur trois enjeux :
- La préservation et la valorisation des ressources naturelles emblématiques du Massif central, dans un contexte de changement climatique,
- Le renforcement de l’attractivité des territoires,
- L’accès à un tourisme durable, pour tous.
La force du réseau est d’expérimenter, de tester et d’en tirer les enseignements.
L’objectif des actions est de produire des références concrètes qui pourront être transférées à tous les territoires intéressés dans le Massif central et au-delà.
Télécharger la brochure de présentation de l’IPAMAC :
Notre fonctionnement
Notre organisation est basée sur la mutualisation et la concertation.
Les membres adhérents de l’association sont les 12 parcs naturels du Massif central. Ils sont tous représentés au sein de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration de l’association, organes décisionnaires qui valident les grandes orientations.
Le bureau de l’ipamac
Un bureau composé de plusieurs élus des parcs a la charge de suivre l’exécution des décisions de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration.
Le bureau est composé de :
- Stéphane RODIER, Président (Maire de Thiers, Président du PNR Livradois-Forez)
- Emmanuel MANDON, 1er Vice-Président (Député, Elu régional Auvergne-Rhône-Alpes, Délégué au PNR du Pilat)
- Gérard SALVIAT, Vice-Président en charge de la Biodiversité (2ème adjoint de la Villedieu, Vice-Président du PNR de Millevaches en Limousin)
- Gilbert DARROUX, Vice-Président en charge du Tourisme durable (Conseiller municipal d’Autun, Délégué au PNR du Morvan)
- Richard FIOL, Vice-président en charge de l’attractivité (Maire de Nant, Président du PNR des Grands Causses)
- Sébastien FISSOT, Trésorier (3ème adjoint de Rilhac-Lastours, Délégué au PNR Périgord-Limousin et Vice-Président du PNR Périgord-Limousin en charge de la Forêt, Agriculture et des circuits courts)
Pour joindre un ou plusieurs membres du bureau de l’IPAMAC : bureau@ipamac.fr.
L’équipe technique
Les actions de l’association sont coordonnées par une équipe de 7 salariés, basée à Pélussin (siège du Parc Naturel Régional du Pilat). Pour la mise en œuvre des actions, l’équipe s’appuie sur les compétences en ingénierie de chaque parc, complétées de spécialistes si besoin.
L’équipe technique est composée de :
- Laura LEOTOING, Déléguée générale
- Nathalie BOUGET, Comptable
- Marie FOUGEROUSE, Chargée de projet Biodiversité
- Benjamin CAU, Chargé de projet Tourisme Durable
- Pierre LE GUILLOU, Chargé de projet GTMC VTT
- Cécile SENEGAS, Chargée de projet Milieux Ouverts Herbacés
- Estelle CHÉNÉ, Chargée de communication
Pour contacter l’équipe de l’IPAMAC, rendez-vous sur cette page : Nous contacter.
Par son organisation agile et originale, à taille humaine, les actions de l’IPAMAC ont un effet levier pour les territoires du Massif central en valorisant leurs actions et en faisant reconnaître leurs capacités d’expérimentation et d’innovation utiles à tous !
Nos partenaires
Partenaires financeurs
Au-delà de la contribution financière des parcs membres, l’association Inter-Parcs du Massif central ne pourrait exister sans le soutien financier de nos principaux partenaires financeurs :
L ’Union Européenne
via le Fonds européen de développement régional
L’État
via le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, mis en œuvre avec l’appui du Commissariat de Massif central
Les 4 Régions du Massif central peuvent être amenées à financer, au cas par cas, nos projets :
Partenaires techniques
En fonction des projets, d’autres partenaires peuvent être mobilisés (départements, structures-ressources, etc.) listés sur la page suivante :