Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Résidences de territoires sur la thématique de « l’habitabilité »

L'association IPAMAC lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre de résidences de territoires, sur six Parcs naturels du Massif central.

Dans le cadre de ses actions liées à l’attractivité des territoires, l’association Inter-Parcs du Massif central lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre de résidences de territoires, sur six Parcs naturels du Massif central.

Ces résidences devront favoriser l’appropriation du concept d’habitabilité auprès des habitants, anciens et nouveaux arrivants, des acteurs locaux et des élus locaux.

Par l’expérimentation et la médiation, les résidences devront questionner tous ces acteurs sur la manière d’habiter leur territoire et sur la capacité de leur territoire d’accueillir de nouveaux arrivants.

Les résidences viseront à générer une prise de conscience pour ces acteurs sur les enjeux d’habitabilité de leur territoire pour amorcer des évolutions dans leurs actions en termes d’accueil et d’aménagement. L’objectif final est de garantir une meilleure qualité de vie et d’accueil dans les territoires ruraux de moyenne montagne.

Cet appel à candidatures s’adresse à des équipes pluridisciplinaires ayant des compétences en sciences humaines (avec une approche anthropologique / comportementale face au changement), urbanisme, design de services, économie, écologie, animation de collectifs, organisation de concertations, communication, et ayant une approche sensible.

Les candidatures sont à transmettre par mail, au plus tard le mercredi 15 mai 2024 à 23h59, à cette adresse mail : laura.leotoing@ipamac.fr.