Crédit photo : © Alexia Bastet / IPAMAC

Milieux Ouverts Herbacés
Le Massif central, la plus grande prairie d’Europe !
Avec 80% de surface agricole toujours en herbe, le Massif central offre une grande diversité d’espaces de pâturages : prairies permanentes, estives, landes, parcours, ce sont les “Milieux Ouverts Herbacés” ! Ils constituent des ressources alimentaires diversifiées pour nourrir les troupeaux et offrent un cadre de vie de qualité, façonnant les paysages. Ces milieux sont le résultat du travail de plusieurs générations d’éleveurs du Massif central.
Qu’est qu’une prairie permanente ?
Les prairies permanentes sont des prairies qui ont subi aucun travail du sol ou de (sur)semis depuis plus de dix ans. Ces prairies ont des apports en intrant très limités. Les prairies permanentes sont ainsi des réservoirs de biodiversité (flore et faune).
Un programme mutualisé pour renforcer les projets localisés !
Pour préserver et valoriser les pâturages du Massif central, plusieurs acteurs se sont rassemblés dans un programme commun intitulé « Milieux Ouverts Herbacés » (MOH). Ce programme, coordonné par l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC), permet de mutualiser des moyens humains et financiers pour renforcer les actions locales menées dans les territoires.
Le programme rassemble à ce jour plusieurs porteurs de projets et partenaires qui ont une démarche forte en faveur de la préservation des Milieux Ouverts Herbacés. Ils partagent un même positionnement, celui d’accompagner les territoires dans un développement basé sur la valorisation de la diversité des ressources naturelles offertes par les Milieux Ouverts Herbacés et des compétences et des savoir-faire des agriculteurs dans le cadre d’un programme coordonné à l’échelle du Massif central.
Les porteurs de projets et partenaires du programme
Avec l’appui technique de :


Le programme permet aux porteurs de projets et aux partenaires de monter collectivement en compétence sur différentes thématiques (les prairies naturelles et la santé, le stockage carbone dans les prairies, etc.) avec la mise en place de sessions de formation et la production de documents techniques communs. Il permet aussi de communiquer collectivement par la diffusion de témoignages d’agriculteurs du Massif central sur les Milieux Ouverts Herbacés et sur des pratiques permettant des modèles d’exploitations économes et viables.
