Itinérance

Crédit photo : © Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Le Massif central est un territoire attractif pour les sports de nature. L’itinérance, qui consiste à voyager par étape sur un itinéraire en utilisant un mode de déplacement doux (non-motorisé), trouve dans ce massif un terrain de jeu approprié, avec son relief de moyenne montagne et ses paysages diversifiés. Comme l’a montré l’étude “Itinérance Prospective”, coordonnée par l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) en 2016, l’itinérance est un levier majeur de développement touristique pour le Massif central. L’itinérance répond aussi aux attentes des clientèles d’aujourd’hui et de demain, en quête d’aventure, d’expériences et de (re)connexion à la nature.

Dans ce contexte, l’IPAMAC coordonne au sein des parcs naturels des expérimentations visant à développer de nouvelles pratiques de l’itinérance : des aires de bivouac, des itinérances multi-activités, des résidences d’artistes et des créations contemporaines, etc.


Ainsi, l’IPAMAC s’est progressivement posé comme un acteur incontournable de l’itinérance dans le Massif central. Elle anime depuis 2015 le réseau d’acteurs impliqués dans la Grande Traversée du Massif central à VTT et a créé en 2019 le Laboratoire des Itinérances, centre de ressources de l’itinérance dans le Massif central et outil de mutualisation d’actions entre les acteurs de l’itinérance du Massif central.

Les projets

La Grande Traversée du Massif central à VTT 

La GTMC VTT est aujourd’hui un itinéraire emblématique du Massif central. Ce projet de relance mobilise une grande diversité d’acteurs du Massif central, au-delà des parcs.

Labo des itinérances

Le Labo des itinérances

L’objectif du Labo des itinérances est de mutualiser des ressources et de l’expertise pour accompagner la montée en compétences des gestionnaires et le développement des itinérances dans le Massif central.

Itinérance, Prospective et Expérimentations 

Dans un contexte de changement climatique et avec l’évolution des pratiques touristiques liées à la crise sanitaire, les parcs font face à des nouveaux enjeux (accessibilité, art, bivouac).