Crédit photo : © LundiSoir

Créations contemporaines

Depuis 2020

Valoriser les itinérances, la culture locale et impliquer les habitants des territoires par la création artistique contemporaine !

Quelles origines ?

Trois parcs du Massif central se sont intéressés en 2019-2021 à la valorisation d’itinérances via la création artistique contemporaine : les PNR du Pilat et de l’Aubrac et le Parc national des Cévennes. Des résidences d’artistes ont été mises en œuvre sur chacun des territoires, aboutissant en 2021 à des restitutions et des créations pérennes. Les créations sont en tout premier lieu issues de la volonté des parcs naturels de valoriser un pan de leur patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine culturel, naturel ou économique. Sur cette base parc et équipe d’artistes imaginent collectivement leur projet.

Chaque parc a travaillé avec une équipe d’artistes différente. Ces créations ont permis d’offrir aux habitants et aux visiteurs un autre regard sur le paysage et les itinérances (GR® 7, Chemin de Stevenson, itinérances sur l’Aubrac), de valoriser d’une façon nouvelle les itinérances du Massif central et de proposer de nouvelles formes pour les découvrir !

Mais qu’est-ce qu’une résidence d’artiste ?

Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche et/ou de création. Les artistes peuvent être des musiciens, écrivains, photographes, plasticiens, cinéastes… Il n’y a pas de limite et ils peuvent être une équipe entière.

Le principe est de les accueillir sur une période assez longue pour qu’ils aient le temps d’observer le territoire, de s’en imprégner, de comprendre, et de créer une œuvre qui s’en inspire. Ainsi ils peuvent partager un regard inédit sur les lieux qui n’est ni celui de l’habitant, ni celui du visiteur lambda. Une résidence artistique est un voyage sur un territoire, mais aussi dans l’imaginaire !

Quelles attentes vis-à-vis des créations artistiques contemporaines ?

Les créations sont en tout premier lieu issues de la volonté des parcs naturels de valoriser un pan de leur patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine culturel, naturel ou économique. Sur cette base parc et équipe d’artistes imaginent collectivement leur projet de valorisation d’une itinérance. La suite appartient à l’imagination et au travail des artistes…

Des projets inspirants en pleine expansion !

Cette action s’est révélée très inspirante pour les parcs du Massif central puisque ce ne sont pas moins de 8 parcs qui s’y engagent dans la continuité des Cévennes, de l’Aubrac et du Pilat. Ces résidences s’ancrent dans la continuité des précédentes, en ouvrant de nouvelles perspectives de valorisation d’itinérances par la création contemporaine à l’échelle du Massif central !