Crédit photo : © Parc naturel régional Haut-Languedoc
Biodiversité
Au sein de l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC), 12 parcs naturels se sont engagés pour la préservation de la biodiversité en favorisant la gestion et l’utilisation durables des ressources naturelles du Massif central. Il s’agit notamment d’actions communes accompagnant le changement de pratiques des utilisateurs et gestionnaires des espaces naturels.
Cette démarche a démarré, en 2008, par une expérimentation commune de cartographie d’une trame écologique interrégionale à l’échelle du Massif central. Dès 2011, un premier rapport de synthèse et des cartographies de la trame verte et bleue ont a été édités : Rapport de synthèse à télécharger ici et autres ressources disponibles sur le site trameverteetbleue.fr. Ces travaux ont notamment permis d’identifier les milieux ouverts à maintenir mais aussi les zones humides de tête de bassin versant à préserver. Par la suite, ce partage d’expériences et de ressources a amené les parcs du Massif central à œuvrer pour la préservation de trois milieux emblématiques du Massif central qui concentrent la très grande majorité des enjeux de biodiversité du territoire :
- Les espaces pastoraux, à travers le projet « Milieux Ouverts herbacés » (débuté en 2011),
- Les espaces forestiers, à travers le projet « Forêts anciennes » (débuté en 2015),
- Le ciel étoilé, à travers le projet « Trame Noire » (débuté en 2018).
En parallèle, afin de favoriser la reconnaissance des bénéfices environnementaux générés par des pratiques respectueuses des écosystèmes, les parcs ont expérimenté, entre 2016 et 2020, au sein de l’Inter-Parcs du Massif central, la mise en œuvre de paiements pour services environnementaux (PSE).
Les projets
Paiement pour Services Environnementaux
Lorsque des activités humaines fournissent indirectement de tels bienfaits à la collectivité, il est question de services environnementaux. Ces services possèdent une valeur économique mesurable.
Milieux Ouverts Herbacés
Pour préserver et valoriser les pâturages du Massif central, plusieurs acteurs se sont rassemblés dans un programme commun intitulé « Milieux Ouverts Herbacés ».
Trame Noire
Une trame noire est un réseau de corridors écologiques et de réservoirs de biodiversité avec un niveau d’obscurité suffisant favorisant la biodiversité nocturne.
Forêts Anciennes
Les forêts anciennes sont des espaces boisés qui ont conservé leurs couverts forestiers depuis au moins 200 ans. Elles présentent une valeur patrimoniale et importante.