
Étude Nouveaux arrivants
Le Massif central voit-il l’arrivée de nouveaux habitants ?
Un nouveau phénomène semble avoir émergé récemment. Suite aux premiers confinements, les parcs ont constaté un « afflux » de nouveaux arrivants que certains élus identifient comme suit : « migrants COVID » (ceux qui viennent acheter une résidence secondaire pour vivre le prochain confinement), « réfugiés climatiques » (recherche d’un lieu de vie agréable en cas de forte chaleur), retraités recherchant une certaine sécurité de vie (à condition de disposer de services de santé de qualité et de proximité). Pour d’autres, le coût de l’immobilier s’envole dans les « campagnes » et limitent les capacités d’achat des locaux.
Dans ce contexte et notamment pour vérifier ces intuitions, dix parcs naturels régionaux du Massif central ont souhaité initier, au printemps 2022, une étude visant à mieux connaître les nouveaux arrivants, leurs besoins et leurs attentes.
Une volonté pour les parcs de rester attractifs tout en préservant les espaces naturels
Suite à l’étape d’identification des besoins et attentes des nouveaux arrivants, restait à vérifier si « l’offre d’accueil » des parcs correspondait à ces éléments.
Enfin, au regard de ces éléments, un travail de réflexion a permis d’identifier des actions collectives que pourraient mener les parcs pour rester attractifs. Il s’agit de trouver un équilibre fin : s’adapter aux attentes et besoins des nouveaux arrivants, tout en facilitant leur intégration avec les habitants et en préservant les espaces naturels et la qualité de l’accueil.
Pour les parcs, l’enjeu était de confirmer, telle la devise des parcs naturels régionaux : qu’« une autre vie s’invente ici ! ». Il s’agit aussi de faire prendre conscience que « dans le Massif central on peut s’installer, travailler et innover ». Bien que l’accueil ne fasse pas partie de leurs compétences, les parcs s’attellent à travailler de manière transversale à cette mission, avec l’appui de leurs partenaires.