Crédit photo : © Laura Léotoing / IPAMAC
Trame de vieux bois du Massif Central
Pourquoi une trame de vieux bois ?
L’installation et le déploiement d’une trame de vieux bois permet de créer des relais favorables à la biodiversité forestière. Elle facilite le développement et la circulation d’espèces dont la survie dépend de la qualité écologique des milieux forestiers.
Une volonté collective
Un voyage d’étude a été organisé en 2017 dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne afin de définir, de questionner et d’échanger sur la pertinence et la fonctionnalité de la mise en œuvre d’une Trame de Vieux Bois sur un territoire. Les parcs et partenaires du projet ont pu également découvrir plusieurs expériences de terrain sur le maintien d’une trame de vieux bois à différentes échelles.
Accompagner les propriétaires volontaires
Pour déployer une trame de vieux bois dans leurs territoires, 5 Parcs naturels du Massif central ont accompagné des propriétaires volontaires dans la prise en compte de la conservation d’arbres-habitats voire d’îlots de sénescence dans la gestion de leurs parcelles. Cette prise en compte s’est faite par le marquage sur le terrain (permettant de conserver des arbres ou des îlots sans y intervenir) et une intégration de ces éléments dans les documents de gestion de la parcelle.
Le CRPF Occitanie et le CRPF Auvergne Rhône-Alpes ont collaboré avec certains parcs pour la mise en œuvre de trames de vieux bois dans les territoires.
Les Parcs du Massif central poursuivront leurs actions collectives en 2023 et 2024. Il est prévu de créer des supports de sensibilisation commun et d’organiser des journées techniques à l’échelle du Massif central. Les parcs continueront aussi d‘identifier la biodiversité ainsi que la maturité des peuplements, et d’accompagner les propriétaires pour étendre une trame de vieux bois à l’échelle du Massif central.