La fréquentation de la GTMC VTT
Enquête de fréquentation et de retombées économiques de 2021
Se doter de données objectives !
Après trois ans d’actions communes pour redynamiser la GTMC VTT, le comité d’itinéraire a souhaité mettre en place un travail pour avoir des repères fiables quant à la fréquentation de l’itinéraire et aux retombées économiques pour les territoires traversés.
Un dispositif conséquent pour des résultats fiables
Cette étude s’est particulièrement attachée à recueillir des données fiables et à appliquer une méthode de mesure reproductible dans le futur. La méthodologie utilisée par le bureau d’études Traces TPI s’est appuyée sur le travail du Laboratoire des Itinérances.
Sur un linéaire si conséquent (1380 km) que la plupart des itinérants n’arpentent pas en intégralité la GTMC VTT, il était important d’avoir un dispositif avec plusieurs points d’enquête pour rendre compte des disparités géographiques. 10 lieux d’enquêtes ont été sélectionnés en s’appuyant sur les dispositifs de comptage automatique déjà existant et de manière à avoir un échantillon représentatif des territoires traversés.
Sur chacun de ces lieux, 8 journées terrain ont été réalisées par un enquêteur qui ont permis de réaliser un étalonnage des compteurs automatiques : le compteur est-il fiable ? Si oui, quelle est la proportion d’itinérants GTMC VTT parmi le nombre de vélo détectés par le compteur automatique ? A partir de ces données, un redressement des détections annuelles des 10 compteurs a pu être réalisé.
Quelques données clés à retrouver dans la synthèse du rapport :
- 2180 itinérants ont parcouru une portion de la GTMC en itinérance, entre mai et septembre 2021
- 83% d’hommes, 17% de femmes
- 66% la font en VTT, 25% en VTTAE, 9% en gravel
- Les séjours durent en moyenne 7 jours pour 409 km parcourus
- 17 600 nuitées touristiques ont été comptabilisées
- 856 000 € de retombées économiques totales