Crédit photo : © Nicolas Houel / Observatoire de la Nuit
Éclairage privé
Accompagnons les acteurs privés…
Dans la volonté de développement une « Trame Noire » à l’échelle des parcs naturels du Massif central, l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) a lancé en 2021 un premier travail sur l’éclairage privé. L’objectif était d’accompagner 5 acteurs privés dans 7 parcs naturels du Massif central pour adapter leurs pratiques en tenant compte des différents enjeux (sécurité, santé, biodiversité et énergie) et développer un réseau d’acteurs privés engagés pour la biodiversité nocturne.
… Vers la sobriété lumineuse !
Avec l’appui de l’Observatoire de la Nuit, cet accompagnement a permis de réaliser un état des lieux du patrimoine lumineux et l’identification des équipements adaptés ou contrevenant aux critères réglementaires pour chaque acteur privé. C’est donc plus de 850 points lumineux diagnostiqués pour en définitive 30 acteurs privés. Ce travail a permis également de fournir aux acteurs privés accompagnés des préconisations fonctionnelles et matérielles tenant compte de leurs usages et nécessaires aux enjeux de la préservation de l’obscurité.
Les Parcs du Massif central poursuivront en 2023 et 2024 leur travail collectif auprès des acteurs privés. Il est prévu de créer des support de sensibilisation et un guide technique pour accompagner largement les acteurs privés. Ils continueront aussi d’accompagner plusieurs acteurs privés pour déployer le réseau d’acteurs privés engagés dans la préservation de la biodiversité et du ciel étoilé.