Forêts anciennes - sensibilisation

Crédit photo : © Christophe Chauvin

Sensibilisation et formation des acteurs forestiers

Depuis 2018

Former et sensibiliser sur les intérêts de la biodiversité forestière pour la sylviculture

Les forêts peuvent contribuer directement à la richesse de la biodiversité d’un territoire. L’impact de la gestion forestière sur la biodiversité peut être très visible, mais les intérêts de la biodiversité forestière pour la sylviculture restent encore méconnus. Afin d’intégrer au mieux les enjeux de préservation de la biodiversité, liée notamment à l’ancienneté du couvert forestier et à la maturité des peuplements, dans les pratiques de gestion sylvicole, les parcs du Massif central organisent des sessions de formation et de sensibilisation auprès des propriétaires et gestionnaires forestiers mais aussi auprès des futurs gestionnaires !

Un module pédagogique commun

Avec l’appui du Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC), 6 Parcs naturels ont élaboré un module pédagogique complet qui permet d’aborder les connaissances et les outils nécessaires à l’intégration des liens entre l’ancienneté, la maturité biologique, la biodiversité et la sylviculture dans les cursus de formation. Chaque parc a adapté ce module en fonction des enjeux de son territoire. Les techniciens des parcs sont intervenus auprès de plusieurs classes, notamment de BTS Gestion forestière, en proposant une journée de formation composée d’une demi-journée en salle et d’une demi-journée sur le terrain. C’était aussi l’occasion pour les parcs de mettre en avant leurs missions et les opérations réalisées.

Des actions de sensibilisation dans les territoires

De plus, pour sensibiliser des propriétaires et gestionnaires forestiers à l’intégration de pratiques favorables à la biodiversité dans leurs modalités de gestion sylvicole, 6 Parcs ont organisé plusieurs séminaires thématiques et réunions techniques mêlant des présentations en salle et des visites de terrain. La production de documents techniques vulgarisés a permis une sensibilisation plus large et grand public.

Le CRPF Occitanie a collaboré avec certains parcs pour l’organisation de sessions de formation.

Les Parcs du Massif central poursuivront en 2023 et en 2024 leurs actions de sensibilisation et de formation auprès des propriétaires et au sein des formations forestières.