Crédit photo : © Pierre LE GUILLOU / IPAMAC

Le Comité d’itinéraire

Depuis 2015

Gouvernance : Le Comité d’Itinéraire

Rassembler l’ensemble des acteurs pour pérenniser l’itinéraire

Livré à lui-même au début des années 2010, le label « Grande Traversée FFC » est retiré en 2014, constatant le défaut d’entretien et de balisage sur l’itinéraire. L’IPAMAC et l’ART Auvergne Rhône-Alpes, anciennement Auvergne Tourisme, échangent pour relancer la dynamique collective autour de l’itinéraire et de sa mise en tourisme. Après 2 années de consultations des partenaires territoriaux, un Comité d’Itinéraire est créé en 2016. C’est au sein de cette instance que sont réunis l’ensemble des partenaires qui œuvre à la qualité de l’itinéraire et de sa mise en avant touristique.

Une organisation souple et structurée

Le Comité d’itinéraire est organisé autour de trois principales commissions, qui peuvent être complétées ponctuellement par des groupes de travail thématiques sur certains sujets.

  • Le Comité de Pilotage : C’est l’organe de décision stratégique, où sont définies les grandes orientations et réalisés les arbitrages budgétaires. Il est composé des élus ou de leur représentant des trois Régions (Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie), des 11 Départements (Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Gard, Aveyron, Hérault) et des trois Comités Régionaux de Tourisme. Il se regroupe en général une fois par an, pour dresser le bilan de l’action et écouler et prioriser les actions à venir pour l’année future.
  • Le Comité technique : Elle regroupe principalement les techniciens des départements et des régions. Son rôle est de mettre en œuvre le plan d’actions définis en Comité de Pilotage sur les sujets d’entretiens, de balisage, d’aménagement, de services, et d’observations. Il fait également des propositions techniques de nouvelles actions qui sont validées en Comité de Pilotage. Il se réunit aussi souvent que nécessaire, le plus souvent en visio, pour suivre l’avancement des actions.
  • La Commission Marketing : Elle regroupe les acteurs de la mise en tourisme de l’itinéraire, donc majoritairement les techniciens des Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme (CDT et CRT). Elle met en œuvre la stratégie de promotion et communication autour de l’itinéraire définie collectivement et gère aussi les relations avec les prestataires (hébergeurs, agence de voyages etc…). Comme le Comité technique, il se réunit régulièrement.
  • L’IPAMAC, en tant que chef de file, est responsable de la coordination et de l’animation de ces différentes commissions et gère le budget commun.