Forêts anciennes - syvlotrophées

Crédit photo : © Emmanuel Boitier

SylvoTrophée, un concours pour une gestion durable des forêts

Depuis 2018 (Tous les 2 ans)

Dans cette volonté de faire (re)connaître la richesse des écosystèmes forestiers, des concours nommés « SylvoTrophées » ont été organisés une première fois en 2018 dans 7 parcs du Massif central. Sur le modèle du concours « Prairies fleuries » en agriculture, ce concours vise à récompenser des propriétaires et gestionnaires forestiers ayant géré leur forêt de manière équilibrée avec une prise en compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Ils ont alors adopté une gestion dite multifonctionnelle, c’est-à-dire une gestion de la forêt permettant à la fois de produire du bois de qualité, de préserver la biodiversité et de proposer un espace de loisir et de ressourcement accessible à tous. Seule une gestion forestière équilibrée et réfléchie permet de façonner une forêt apte à remplir ces rôles multiples. Par ces concours, la volonté des parcs est aussi de promouvoir ces pratiques durables auprès des autres propriétaires et du grand public.

Une coordination à l’échelle Massif central

En s’appuyant sur les acquis de cette première expérience, de nouvelles éditions des SylvoTrophées ont été organisées en 2021 dans 8 Parcs naturels du Massif central :Morvan, Livradois-Forez, Cévennes, Aubrac, Millevaches en Limousin, Pilat, Haut-Languedoc et Grands Causses.

Chaque parc du Massif central a contribué à l’organisation du concours sur son territoire par la mobilisation d’un jury composé de gestionnaires forestiers professionnels, d’écologues, d’accompagnateurs en moyenne montagne ou encore d’habitants du territoire. Tous ensemble, ils sont allés à la rencontre des candidats pour découvrir l’histoire de leurs forêts et échanger sur leurs pratiques de gestion forestière. Ces échanges riches et variés amènent les membres du jury a désigné un lauréat.

L’inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) coordonne l’organisation des concours SylvoTrophées à l’échelle des parcs du Massif central et mutualise la réalisation de photographies et de trophées pour valoriser et récompenser les lauréats.

Le CRPF Occitanie et le CRPF Auvergne Rhône-Alpes ont collaboré avec certains parcs pour la mise en œuvre de ce concours sur les territoires.

La troisième édition des SylvoTrophées aura lieu en 2023 dans 10 Parcs naturels du Massif central : Morvan, Livradois-Forez, Cévennes, Aubrac, Millevaches en Limousin, Volcans d’Auvergne, Périgord-Limousin? Pilat, Haut-Languedoc et Grands Causses.