Crédit photo : www.emydigital.fr
Design de l’offre touristique
Faire émerger des offres touristiques durables et adaptées aux attentes des visiteurs !
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France porte le projet « Destination Parcs », sur le positionnement « Utopie Rurale » visant à créer des séjours responsables, accessibles, attractifs. L’implication des partenaires locaux y est forte, puisque les offres doivent permettre la rencontre avec des acteurs du changement dans les territoires.
Pour la création de ces séjours, la méthode du « Design de l’offre » a été utilisée. Il s’agit à présent de former les acteurs du Massif central sur cette méthode pour créer et expérimenter des séjours adaptés aux attentes et besoins des visiteurs.
Comme l’indique le travail prospectif réalisé en 2016 par l’IPAMAC avec l’appui du bureau d’études KIPIK Conseils : les randonneurs sont aujourd’hui à la recherche de sens, de partage, d’activités variées, de séjours courts, d’informations fluides et de sites accessibles en transports en commun.
La synthèse de l’étude Itinérance et Prospective est accessible ici.
Des acteurs et valeurs locales
Les parcs du Massif central sont accompagnés afin d’appréhender au mieux la méthode du Design de l’offre, à la fois dans une dimension théorique et pratique. Les séjours, créés avec des opérateurs de voyages et institutionnels des territoires associés, permettront de mettre en valeur l’immersion dans les territoires, le lien aux habitants, et de découvrir le territoire du Massif central par l’intime.
Les séjours portent sur des thématiques qui donnent du sens aux territoires des parcs, telles que la micro-aventure en itinérance inter-parcs, qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité en 2020, ou encore l’itinérance de bivouac en bivouac, le ciel étoilé, l’art contemporain et l’accessibilité aux publics en situation de handicap. Ces thématiques, qui sont d’ores et déjà développées dans les parcs naturels du Massif central, ouvrent à la participation active des acteurs locaux qui contribueront à faire vivre ces séjours au quotidien.