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Gestion des fréquentations
Mieux connaître les fréquentations, pour préserver les espaces naturels et faire vivre l’évasion !
Du fait du dérèglement climatique et des nouvelles pratiques issues de la crise sanitaire, les espaces naturels sont de plus en plus prisés. En termes d’impact, ce n’est pas neutre pour les espaces naturels. Pour les raisons suivantes, ces éléments font de la gestion des flux de visiteurs un des enjeux majeurs des parcs naturels.
Des ressources naturelles et patrimoniales à préserver
Les espaces naturels et sites emblématiques sont les destinations principales des visiteurs. Par le piétinement, les nuisances sonores, les déplacements hors sentiers ou encore la pollution due aux usages et déchets, une forte fréquentation peut menacer la faune et la flore locale. Cela est d’autant plus le cas lorsque ces espaces naturels abritent des espèces rares, menacées et sensibles aux perturbations. L’enjeu est de limiter et de gérer au mieux les fréquentations afin de veiller à y préserver les équilibres naturels.
Garantir la qualité d’accueil sur les sites
Une fréquentation trop importante des sites impacte les ressources naturelles mais aussi la qualité d’accueil des sites de visite. Les difficultés pour accéder au site (places de parking), le partage des sentiers avec de nombreux autres usagers, la pollution visuelle des paysages sont autant d’exemples à considérer afin de rendre l’expérience épanouissante pour les visiteurs et de ne pas nuire à l’image du site.
Limiter les conflits d’usage
Marcheurs, coureurs, vététistes, cavaliers, personnes en situation de handicap sont autant de profils qui peuvent être croisés lors de randonnées en pleine nature. Les différentiels de vitesse entre les usagers, l’espace occupé sur les sentiers et les comportements peuvent conduire à des gênes et des conflits dont les usagers doivent être préservés.