Crédit photo : © Samuel Challéat / CNRS / Observatoire de l’environnement nocturne
Trame Noire
Pollution lumineuse : une prise de conscience collective !
L’éclairage artificiel est un phénomène complexe qui favorise l’activité humaine dans de nombreux domaines. L’excès d’éclairage artificiel entraine une augmentation de halos lumineux qui dégradent l’obscurité naturelle de la nuit. Ce phénomène entraîne alors une importante pollution lumineuse ayant de forts impacts sur la vision du ciel nocturne mais aussi sur la biodiversité, la qualité de vie et la santé. La prise en compte de ces enjeux dans l’aménagement du territoire est essentielle à la préservation de la ressource « Nuit » !
Une Trame Noire, qu’est-ce que c’est ?
Une trame noire est un réseau de corridors écologiques et de réservoirs de biodiversité avec un niveau d’obscurité suffisant favorisant la biodiversité nocturne.
Un passage à l’action pour préserver la ressource « Nuit » !
Les 12 parcs du Massif central partagent les mêmes enjeux de préservation et de valorisation du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne. Au sein de l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC), ils se sont engagés depuis 2019 collectivement dans un projet unique, par sa transversalité et son ampleur géographique, pour déployer une trame noire à l’échelle du Massif central. Au-delà du déploiement d’une expertise commune, ils souhaitent encourager le passage à l’action afin de préserver la ressource « Nuit » et de prendre en compte les besoins de la biodiversité nocturne dans l’aménagement local :
- état des lieux de la pollution lumineuse dans les parcs du Massif central
- mobilisation et accompagnement de communes pour développer et adapter leurs pratiques d’extinction et améliorer l’éclairage public
- mobilisation et accompagnement d’acteurs privés pour identifier leurs enjeux, adapter leurs pratiques d’extinction et améliorer l’éclairage privé
- sensibilisation du grand public aux causes et aux conséquences de la pollution lumineuse afin qu’il s’approprie la ressource « Nuit »
Les actions mises en place
État des lieux de la pollution lumineuse
La première étape du projet « Trame noire » vise à l’amélioration de la connaissance et la réduction de l’impact de la pollution lumineuse sur les continuités écologiques et la biodiversité. Un état des lieux de la pollution lumineuse a donc été lancé en 2019 sur 6 parcs naturels du Massif central.
Éclairage public
Accompagner les communes pour développer et adapter leurs pratiques d’extinction et améliorer l’éclairage public en prenant en compte les différents enjeux (sécurité, santé, biodiversité et énergie).
Éclairage privé
Accompagner les acteurs privés pour adapter leurs pratiques en tenant compte des différents enjeux (sécurité, santé, biodiversité et énergie) et développer un réseau d’acteurs privés engagés pour la biodiversité nocturne.
Sensibilisation du Grand public
Pour sensibiliser le grand public aux causes et aux conséquences de la pollution lumineuse, l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) a réalisé, avec LupiMotion, le film « Des fenêtres sur la Nuit ».