Un autre tourisme s'invente ici !

Crédit photo : Pierrick BOURGAULT

Un autre tourisme s’invente ici !

2012-2018

Les prestataires touristiques : des acteurs qui racontent leur territoire

Ce qui attire les clientèles dans les Parcs naturels du Massif central, c’est l’histoire contée par l’hébergeur qui les accueille, les produits locaux proposés lors des repas, la mise en réseau avec d’autres habitants ou structures pour une découverte humaine et vivante de ces espaces aux multiples facettes.

Désireuse d’encourager le développement d’un tourisme plus durable et solidaire sur ses territoires, l’IPAMAC a organisé, dès 2012, plusieurs éditions du Concours « Un autre tourisme s’invente ici ! ».

Un concours pour encourager les initiatives locales et durables

Pour participer à ce concours, les candidats devaient être situés sur l’un des territoires des Parcs participants, être des professionnels du tourisme (privé ou associatif) proposant de l’hébergement, des activités de sites et de découvertes, ou de l’événementiel. Ils devaient enfin mettre en place des initiatives dont le but était de toucher le public le plus large possible et d’encourager l’accessibilité, que ce soit d’un point de vue social ou géographique.

Chaque édition avait une thématique propre comme « L’ancrage territorial » (lien, connaissance, implication du professionnel dans la vie de son territoire) en 2013 ou bien « Les parcs naturels pour tous ! » en 2014 – 2015.

A chaque édition, les lauréats se sont vus récompensés d’une somme allant de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros, visant à les aider dans le développement de leur activité et permettant de valoriser leur engagement en faveur de l’environnement, leurs initiatives en faveur du maintien d’une économie locale et rurale, ou encore leur désir de proposer à tous des activités ludiques et pédagogiques.

Ce concours a connu un vif intérêt puisqu’en 2013 plus de soixante-dix candidats avaient répondu à l’appel, proposant au jury des projets passionnants et passionnés, signes de la bonne santé du tourisme durable sur les territoires du Massif central !