Crédit photo : © NOMAD Olivier Courbon
Itinérances accessibles
Expérimenter la mise en accessibilité des itinérances à toutes et à tous !
Volonté de rendre accessibles des itinérances
Les parcs naturels sont des territoires propices à des expérimentations et des démarches innovantes. Ils souhaitent aujourd’hui faciliter l’accessibilité d’itinérances à des personnes en situation de handicap. Le PNR du Morvan a, par exemple, fait l’acquisition de « QUADRIX » ou fauteuils tout-terrain pour parcourir la Grande Traversée du Morvan (portion de la Grande Traversée du Massif central à VTT). Le PNR du Haut-Languedoc a réalisé un livret récapitulant les sites et équipements repérés accessibles. Certaines itinérances se dotent de moyens pour faciliter la pratique à des personnes en situation de handicap.
Mais qu’est-ce que l’accessibilité ?
L’accessibilité assure la capacité de toutes et tous, quels que soit le handicap, d’avoir accès, d’utiliser et de bénéficier de son environnement (Cf. Equitas). Cela signifie qu’il faut veiller à ce que les personnes en situation de handicap aient accès aux activités de pleine nature et à des itinérances sur un pied d’égalité avec les personnes valides.
Premières expérimentations par l’IPAMAC !
Trois parcs du Massif central (Millevaches en Limousin, Cévennes et Pilat) ont souhaité expérimenter de nouvelles démarches pour rendre plus accessibles leurs itinérances à des personnes en situation de handicap. Par le biais de formations à destination des acteurs touristiques permettant d’en connaitre les enjeux et d’adapter leur offre, et dans le cas de Millevaches et du Pilat, en s’engageant à créer, tester et valoriser des séjours itinérants à destination de personnes en situation de handicap. Les fruits de ces actions continuent de mûrir et d’inspirer les autres parcs du Massif central en se portant notamment sur l’acquisition d’équipement et des aménagements rendant accessibles des spots de pleine nature, des aires de bivouac, des itinérances…