Crédit photo : © Samuel Challéat / CNRS / Observatoire de l’environnement nocturne
État des lieux de la pollution lumineuse
Faire un état des lieux…
L’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) a lancé fin 2018 une première réflexion collective sur le développement d’une « Trame Noire » à l’échelle des parcs naturels du Massif central. La première étape de ce projet vise à l’amélioration de la connaissance et la réduction de l’impact de la pollution lumineuse sur les continuités écologiques et la biodiversité.
Un état des lieux de la pollution lumineuse a donc été lancé, avec l’appui du bureau d’étude DarkSkyLab, au printemps 2019 sur 6 parcs naturels du Massif central : Aubrac, Cévennes, Livradois-Forez, Monts d’Ardèche, Morvan et Pilat.
Ces états des lieux comprennent :
- un bilan de l’éclairage artificiel
- la modélisation de la pollution lumineuse
- un croisement avec les sous-trames à l’échelle de 3 territoires (Aubrac, Livradois-Forez et le territoire du Grand Pilat) disposant d’une trame verte et bleue
- des simulations d’évolution de la pollution lumineuse sur 3 secteurs clés par territoire et des recommandations techniques.
… pour lutter contre la pollution lumineuse !
En s’appuyant sur ces états des lieux, 8 parcs naturels du Massif central, Aubrac, Cévennes, Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Monts d’Ardèche, Morvan, Périgord-Limousin et Pilat, ont aussi été accompagné par Renoir Études afin d’acquérir une capacité d’expertise méthodologique sur la pollution lumineuse. Cet accompagnement a permis, avec la mise en place de visites et d’ateliers participatifs, de définir sur chaque parc une stratégie d’actions territoriales en matière de lutte contre la pollution lumineuse pour protéger la biodiversité nocturne et favoriser l’intégration de cet enjeu dans l’aménagement des territoires.