Attractivité

Crédit photo : © Ysoweb - PNR du Haut Languedoc

Depuis 2006, les parcs du Massif central travaillent ensemble sur la thématique de l’attractivité. L’attractivité se définit comme la capacité d’un territoire à attirer des ressources provenant de l’extérieur. En effet, dans leurs missions de développement économique, social, culturel et de la qualité de vie, les parcs œuvrent pour rendre leur territoire attractif, tout en veillant à préserver les espaces naturels.

Aujourd’hui, les parcs du Massif central sont confrontés à un nouvel « afflux » de nouveaux arrivants suite à la crise sanitaire et dans un contexte de changement climatique. L’arrivée de ces nouvelles populations est un enjeu fort pour les parcs. Les territoires ruraux connaissent un attrait certain avec un « désir de campagne, à la fois refus de la ville, désir d’une autre sociabilité, fidélité à une vieille civilisation, choix d’un petit chez-soi avec jardin, soif d’aventure… » (Jean VIARD).

Au sein de l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC), les parcs ont expérimenté l’accompagnement de l’installation de « bistrots » contribuant au bien vivre ensemble dans les territoires ruraux. Dans le cadre des projets « Vivre ensemble à la campagne », ils ont aussi initié des actions de médiation visant à se faire rencontrer des populations de milieux différents dans un même endroit, par exemple dans le cadre du projet « Parcs en résidences ».

Des expérimentations autour de la mobilité ont aussi été réalisées : auto-partage, co-voiturage « dynamique », etc.

Plus récemment, en 2022, les parcs du Massif central se sont engagés dans une étude socio-économique visant à identifier les besoins et attentes des nouveaux arrivants et à adapter l’offre d’accueil des parcs pour faciliter leur intégration.

Le sujet des Tiers-Lieux occupe aussi les Parcs ! Plusieurs échanges se sont tenus sur le sujet, notamment à l’occasion d’une journée « Visite apprenante » des tiers-lieux organisée le jeudi 16 mars 2023 dans le PNR des Monts d’Ardèche. Cliquez ici pour en savoir plus !

Les actions mises en place

Couverture du libre "Nous avons fait un beau voyage"

Vivre ensemble à la campagne

Lors du projet « Parcs en résidences », les Parcs ont constaté que art et culture sont des moyens de questionner et de sensibiliser les habitants de leurs territoires à l’« accueil ». Inspirés par cette expérience, six Parcs du Massif central se sont lancés en 2009 dans une nouvelle aventure : « Vivre ensemble à la campagne ».

Pierrick BOURGAULT

Les bistrots du Massif Central

Les bistrots sont des lieux de convivialité, de rencontres et d’échanges. Ils contribuent au bien vivre ensemble dans les territoires ruraux. Ils sont souvent les « derniers commerces » du village. Au début du XXème siècle, on comptait 500 000 bistrots en France. Aujourd’hui, ils seraient au nombre de 30 000. L’IPAMAC a souhaité accompagner les porteurs de projets au travers d’un guide.

Mobilité

La mobilité, une problématique partagée par les territoires de moyenne montagne poussant les Parcs naturels à innover dans le cadre d’un projet intitulé « TEAMM » (Territoires d’Expérimentation d’Actions de Mobilité innovantes en zone de Montagne).

PNR du Haut-Languedoc

Étude Nouveaux arrivants

Un nouveau phénomène semble avoir émergé récemment. Suite aux premiers confinements, les parcs ont constaté un « afflux » de nouveaux arrivants. 10 parcs du Massif central ont souhaité initier une étude visant à mieux connaître ces nouveaux arrivants.