Tourisme durable

Crédit photo : © Spalla (Agrivap)

Le Tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil« . Il a vocation à établir un équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et la réalisation d’activités touristiques : préservation de l’environnement, du lien social et développement économique des territoires. 

Les actions mises en œuvre dans le cadre de l’Inter-Parcs du Massif central ont permis de faciliter le développement de stratégies touristiques durables, via l’engagement des parcs dans la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD). Dès 2012, le concours « Un autre tourisme s’invente ici ! » visait par exemple encourager le développement d’un tourisme plus durable et solidaire sur les territoires du Massif central.

Aujourd’hui, dans un contexte de changement climatique et avec l’évolution des pratiques touristiques liée à la crise sanitaire, les parcs font face à des enjeux émergents, ou se renforçant tels que la bonne gestion des flux de visiteurs et des conflits d’usage, ou encore l’adaptation des offres touristiques. Depuis 2022, les parcs du Massif central œuvrent collectivement afin de :

Les actions mises en place

Tourisme durable dans les Espaces Protégés

Charte européenne du Tourisme Durable

Un espace protégé (comme un Parc) a la possibilité d’adhérer à la Charte européenne du Tourisme Durable (CETD). Le Parc s’engage alors de manière volontaire à mettre en place, sur son territoire, des bonnes pratiques dans son développement touristique.

Un autre tourisme s'invente ici !

Un autre tourisme s’invente ici !

Désireuse d’encourager le développement d’un tourisme plus durable et solidaire sur ses territoires, l’IPAMAC a organisé, dès 2012, plusieurs éditions du Concours « Un autre tourisme s’invente ici ! ».

Design de l'offre

Design de l’offre touristique

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France porte le projet « Destination Parcs », sur le positionnement « Utopie Rurale » visant à créer des séjours responsables, accessibles, attractifs. Pour la création de ces séjours, la méthode du « Design de l’offre » a été utilisée.

Gestion des fréquentations

Mieux connaître les fréquentations, pour préserver les espaces naturels et faire vivre l’évasion !