Crédit photo : © Emmanuel Boitier
Forêts Anciennes
Les forêts, l’une des ressources les plus importantes du Massif central !
Les 12 parcs naturels du Massif central représentent 38% du territoire du massif. Couverts en moyenne à 51 % de forêts avec de grandes disparités d’un parc à l’autre, ils concentrent au total 64 % de la forêt du Massif central. Ils abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales liées aux écosystèmes forestiers.
Qu’est-ce qu’une forêt ancienne ?
Les forêts anciennes sont des espaces boisés qui ont conservé leurs couverts forestiers depuis au moins 200 ans, quels que soient l’âge des peuplements, les essences qui les composent ou la gestion sylvicole qui a été pratiquée. Ces forêts présentent une valeur patrimoniale et importante.
Mieux connaitre les forêts anciennes pour mieux les préserver !
Au sein de l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC), les 12 parcs naturels partagent les mêmes enjeux de connaissance et de préservation des forêts anciennes. Depuis 2015, ils se sont engagés collectivement dans un programme d’actions en faveur de ce milieu emblématique du Massif central :
- cartographie et étude de l’ancienneté des forêts anciennes dans les parcs du Massif central
- mise en place du concours « SylvoTrophée » pour promouvoir une gestion durable des forêts
- sensibilisation et formation d’acteurs forestiers (propriétaires, gestionnaires, étudiants forestiers) aux enjeux de biodiversité
- déploiement d’une trame de vieux bois à l’échelle des parcs du Massif central pour assurer une continuité des forêts matures
Les actions mises en place
Cartographie et étude des forêts anciennes
La mutualisation de la cartographie des forêts anciennes sur les Parcs naturels du Massif central, une étape indispensable à leur préservation !
Sensibilisation et formation des acteurs forestiers
Former et sensibiliser sur les intérêts de la biodiversité forestière pour la sylviculture
Identification des peuplements matures en forêt
Une forêt mature se mesure à l’âge des arbres et au volume de bois mort sur place. Ces forêts ont chacun un intérêt dans la fonctionnalité des écosystèmes forestiers.
SylvoTrophée, un concours pour une gestion durable des forêts
Ce concours vise à récompenser des propriétaires et gestionnaires forestiers ayant géré leur forêt de manière équilibrée avec une prise en compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Trame de vieux bois du Massif Central
Une trame de vieux bois permet de créer des relais favorables à la biodiversité forestière, facilite le développement et la circulation d’espèces dont la survie dépend de la qualité écologique des milieux forestiers.