Crédit photo : © Emmanuel Boitier
Identification des peuplements matures en forêt
Forêts anciennes ou forêts matures ?
Forêt ancienne, forêt mature : quelles différences ? Une forêt ancienne se caractérise par l’ancienneté de l’usage forestier du sol qui a perduré en continu depuis environ 200 ans. Une forêt mature se mesure à l’âge des arbres et au volume de bois mort sur place. Ces forêts ont chacun un intérêt dans la fonctionnalité des écosystèmes forestiers.
Une méthode d’identification commune !
Pour préserver les vieilles forêts à la fois anciennes et matures, 2 Parcs du Massif central, le PNR des Volcans d’Auvergne et le PNR des Causses du Quercy, ont expérimenté la mise en place d’une méthode simple et reproductible pour identifier les peuplements matures au sein des forêts anciennes. Cette méthode a pu être déployée avec l’appui technique et méthodologique de l’Office National des Forêts (ONF), du Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC) et du Centre Régional de la Propriété Forestière Occitanie (CRPF Occitanie).
La mise en place de cette méthodologie s’est déroulée en plusieurs étapes :
- Un cadrage méthodologique avec les partenaires,
- Des sessions de formation sur l’analyse des données et la pré-cartographie des secteurs de maturité,
- La réalisation d’une fiche de relevé,
- La délimitation des secteurs d’étude au sein des parcs à la suite de la pré-identification des peuplements potentiellement matures,
- Le travail sur le terrain,
- L’analyse des données avec création d’un indice de maturité.
Suite à cette première expérimentation, 5 Parcs ont également testé cette méthodologie en 2020 et 2021. Les Parcs ont aussi recruté des stagiaires pour les aider à faire les relevés afin d’identifier les peuplements matures et donc définir les stratégies de préservation de ces espaces. Certains Parcs continueront à utliser cette méthodologie pour identifier la maturité des peuplements.