GTMC image

Crédit photo : © Aloha Studio/GTMC VTT

Les objets signaux de la GTMC VTT 

Depuis 2018

Un marquage plutôt qu’un balisage

Avec la relance de l’itinéraire en 2018, le mythe qui l’accompagne était à réinventer. Pour ce faire, il a été proposé d’implanter un nouveau marquage le long de l’itinéraire, qui n’a pas vocation à guider les vététistes mais à signaler et à valoriser les sites les plus remarquables du parcours et ses principaux points d’accès.

D’Avallon au Cap d’Agde, ces objets-signaux constituent le fil-conducteur du voyage, un lien entre tous les territoires traversés. À intervalle régulier, ils rappellent l’ampleur du tracé et invitent à le parcourir dans son intégralité. Positionnés à des endroits-clés, ils incitent également les usagers à immortaliser leur expérience. Partagées et commentées sur internet, les photos et les vidéos viendront alimenter le grand récit de la nouvelle GTMC, élaboré collectivement par tous les pratiquants.

Telles des aiguilles fichées sur une carte, leurs silhouettes hautes et fines s’affirment discrètement dans le paysage. Réalisés en lave émaillée issue du Massif Central (Volvic), ces objets-signaux délivrent des informations factuelles et pérennes. Leur design est volontairement intemporel.

Des portes et des totems 

Positionnés au niveau des différents points d’entrée principaux de la GTMC, les portes sont implantées pour annoncer aux vététistes que l’aventure commence ou se termine. Chaque porte met en scène la notion de traversée en affichant la distance qui la sépare d’Avallon et du Cap d’Agde.
Tout le long du parcours, les totems sont implantés de manière à mettre en valeur un des sites incontournables. Ils invitent à profiter d’une pause bien méritée et à immortaliser l’instant.

En 2022, c’est 10 portes et 15 totems qui jalonnent l’itinéraire principal et ses liaisons.