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Observation de la fréquentation des itinérances

Depuis 2019

Connaître la fréquentation d’une itinérance pour mieux la gérer

La connaissance de la fréquentation d’une itinérance (chemin de randonnée pédestre, itinéraire VTT, voie verte, etc.) permet de :

  • de connaître la pratique d’une itinérance,
  • d’adapter les aménagements aux flux des itinérants et à leurs attentes,
  • d’évaluer les retombées économiques de l’itinérance.

L’évaluation de cette fréquentation est une problématique partagée par nombre d’acteurs : gestionnaires d’itinérances, prestataires de services, partenaires institutionnels.

En 2019, il a été fait le constat que les gestionnaires d’itinérances utilisent différentes sources de données pour estimer la fréquentation :

  • Mise en place de compteurs automatiques,
  • Nombre de nuitées transmises via les hébergeurs,
  • Enquêtes de terrain,
  • Comptage des signatures des livres d’or…

Aussi diverses soient elles, ces méthodes ne semblaient pas satisfaisantes. Elles ne sont pas reproductibles facilement et ne permettent pas de faire des comparaisons entre itinérances. Il est aussi parfois difficile d’interpréter les données.

La mise en place d’outils méthodologiques communs

En 2020 et 2021, l’IPAMAC a mis en place et testé une méthodologie d’évaluation de la fréquentation d’un tronçon d’itinérance. Plusieurs itinérances ont été des territoires de tests : le Chemin de Stevenson, le Chemin de Saint-Guilhem, la Grande Traversée du Massif central à VTT et le GR® 7.

De cette expérimentation a découlé un guide méthodologique pour évaluer la fréquentation d’une itinérance.