Crédit photo : © Aloha Studio/GTMC VTT
La Grande Traversée du Massif central à VTT
Relancé en 2015 à l’initiative de l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) et d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, la Grande Traversée du Massif central à VTT (GTMC VTT) est aujourd’hui un itinéraire emblématique du Massif central. Ce projet de relance mobilise une grande diversité d’acteurs du Massif central, au-delà des parcs.
Qu’est-ce que la GTMC VTT ?
Initialement créée en 1995 par l’association Chamina entre Clermont-Ferrand et Sète sur un peu moins de 700 km, la GTMC VTT perd sa labélisation “Grande Traversée VTT” (donnée initialement par la Fédération Française de Cyclisme) en 2013, faute d’aménagements et d’entretien nécessaires. Depuis 2015, l’itinéraire historique a été légèrement modifié pour mieux correspondre aux attentes des nouvelles clientèles (VTT à assistance électrique, gravel…) et a intégré la Grande Traversée du Morvan, autre itinéraire VTT mythique du Massif central. C’est désormais un itinéraire de 1 380 km pour près de 30 000m de dénivelé positif entre la Bourgogne à la Méditerranée.
Une démarche collective autour du Comité d’Itinéraire
Conscients de l’importance de pérenniser cet itinéraire, les Départements, Régions et Parcs naturels traversés par l’itinéraire se sont regroupés dans un Comité d’Itinéraire animé par IPAMAC.
Un budget commun a été mis en place pour pérenniser l’itinéraire, le promouvoir, mais aussi développer les services et observer la fréquentation et les retombées économiques.
Un site grand public : la-gtmc.com
La GTMC VTT dispose de son propre site internet, qui permet aux futurs itinérants de préparer leur séjour. Ils y retrouvent toutes les informations utiles : traces gpx, descriptif des étapes, hébergements, témoignages, suggestions de séjours, conseils pratiques…
Les actions mises en place
Nombreuses sont les actions collectives mises en œuvre par le comité d’itinéraire :
La fréquentation de la GTMC VTT
Enquête de fréquentation et de retombées économiques de 2021 : se doter de données objectives !
Le Comité d’itinéraire
Le Comité d’itinéraire est organisé autour de trois principales commissions, qui peuvent être complétées ponctuellement par des groupes de travail thématiques sur certains sujets.
Les objets signaux de la GTMC VTT
Avec la relance de l’itinéraire en 2018, le mythe qui l’accompagne était à réinventer. Pour ce faire, il a été proposé d’implanter un nouveau marquage le long de l’itinéraire, qui n’a pas vocation à guider les vététistes mais à signaler et à valoriser les sites les plus remarquables du parcours et ses principaux points d’accès.