Pierrick BOURGAULT

Crédit photo : Pierrick BOURGAULT

Les bistrots du Massif Central

2012-2015

Les bistrots : dernier commerce du village…

Les bistrots sont des lieux de convivialité, de rencontres et d’échanges. Ils contribuent au bien vivre ensemble dans les territoires ruraux. Ils sont souvent les « derniers commerces » du village. Au début du XXème siècle, on comptait 500 000 bistrots en France. Aujourd’hui, ils seraient au nombre de 30 000.

… mais aussi lieu d’une renaissance rurale : Tournée générale !

Au sein de l’Inter-Parcs du Massif central, depuis 2012, les parcs se sont intéressés à la raréfaction, voire la disparition des Bistrots. Ils ont aussi questionné le rôle de ces lieux de sociabilité via la réalisation d’une exposition itinérante et d’un ouvrage « Un bistrot sinon rien ! Petits lieux et grands espaces du Massif central ».

Deux éditions du Printemps des Bistrots, évènement culturel inspiré des fameux « Bistrots d’hiver » de l’association Pays’Sage, a été organisé dans les parcs du Massif central. Il s’agissait d’organiser des « apéros-tchatche », sur une thématique et avec un intervenant en particulier, des repas proposés par des bistrotiers, avec des produits locaux. Une programmation culturelle avec une tournée d’artistes du Massif central a aussi animé pendant plusieurs mois les territoires de parcs.

Un guide a été édité, intitulé « Tournée générale ! ». Il vise à accompagner les porteurs de projets souhaitant ouvrir un bistrot.