Couverture du libre "Nous avons fait un beau voyage"

Vivre ensemble à la campagne

2006-2012

De « Parcs en résidences » à « Vivre ensemble à la campagne »

Lors du projet « Parcs en résidences », mené en 2007 – 2008, les Parcs du Massif central ont constaté que l’art et la culture sont des moyens de questionner et de sensibiliser les habitants de leurs territoires à l’« accueil ». Ce projet s’est traduit par l’accueil en résidence sur 5 Parcs de cinq collectifs d’artistes dans les domaines du spectacle vivant et des arts graphiques donnant lieu à des créations diffusées sur leurs territoires d’intervention. Le projet a permis la réalisé du film « Ici et là-bas » de Philippe AYME.

Inspirés par cette expérience, six Parcs du Massif central se sont lancés en 2009 dans une nouvelle aventure : « Vivre ensemble à la campagne ».

Objectif : la création d’une œuvre commune

Suite à la diffusion d’un appel à projets, Camille PLAGNET et Jeanne DELAFOSSE, réalisateurs de films documentaires ont été choisis pour partir à la découverte des territoires du Massif central et de leurs habitants, à travers des temps de rencontres et d’échanges. En effet, six temps de résidences ont été organisés.

L’objectif était de réaliser une œuvre commune portant sur la notion du vivre ensemble. Les réalisateurs Camille PLAGNET et Jeanne DELAFOSSE ont élu résidence en 2011, pendant 8 mois, dans six Parcs. De cette rencontre avec les habitants, sont nés un documentaire-fiction (Changement de situation) et un livre (Nous avons fait un beau voyage).

Cette démarche a été accompagnée par le Collectif Ville Campagne associé pour l’occasion à une sociologue indépendante, Fanny HERBET, dans un objectif d’observation et de capitalisation.

Une plateforme a aussi été mise en place, en partenariat avec le Réseau Rural Français et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, pour valoriser ces démarches : https://reseauculture21.fr/