Crédit photo : © Samuel Challéat / CNRS / Observatoire de l’environnement nocturne
Éclairage public
Accompagnons les communes…
Dans la volonté de développement une « Trame Noire » à l’échelle des parcs naturels du Massif central, l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC) a lancé en 2021 un premier travail collectif sur l’éclairage public. L’objectif était de mobiliser et accompagner 7 communes dans plusieurs Parcs naturels du Massif central pour développer et adapter leurs pratiques d’extinction et améliorer l’éclairage public en prenant en compte les différents enjeux (sécurité, santé, biodiversité et énergie).
Avec l’appui du collectif Renoir Études, cet accompagnement a permis de réaliser un état des lieux sur les équipements existants, les pratiques et les besoins d’éclairage de chaque commune ainsi que de confronter les besoins d’éclairage aux enjeux de préservation de la biodiversité. Il a également permis d’élaborer, en concertation avec les acteurs locaux mobilisés, des pistes d’amélioration et de préconisations techniques et chiffrées pour « éclairer juste » c’est-à-dire réduire l’éclairage artificiel et limiter les impacts sur la biodiversité nocturne.
… Vers un éclairage raisonné !
L’Inter-Parcs du Massif central a aussi élaboré un guide pour un éclairage raisonné avec trois parcs du Massif central. Ce guide permet de se (ré)interroger sur l’éclairage, de partager les enjeux, et de susciter le développement de l’extinction ou de modification de l’éclairage public.
Pour sensibiliser et valoriser les bonnes pratiques, une série de 4 vidéos a été réalisée donnant la parole à plusieurs élus sur l’extinction de l’éclairage public dans leurs communes.
Les Parcs du Massif central poursuivront en 2023 et 2024 leur travail collectif auprès des communes. Il est prévu d’accompagner plusieurs communes dans la prise en compte des enjeux autour de l’éclairage dans leurs documents d’urbanisme et dans la mise en œuvre de rénovation de son parc d’éclairage public.