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Gouvernance et modèles économiques des itinérances

Depuis 2019

Une itinérance, ça s’organise ! Dans les coulisses des gestionnaires d’itinérances…

Le modèle économique d’une itinérance : De quoi parle-t-on ?

Il s’agit de la « chaîne de valeurs » qui permet à un produit touristique d’exister (ici les produits touristiques sont les itinérances). Cette chaîne de valeurs passe par l’aménagement du sentier, le balisage et la signalétique, la création et la mise en réseau d’offres de services (hébergements, restauration, transporteurs de bagages, etc.), la promotion de ces offres et leur commercialisation, et enfin l’évaluation des retombées économiques sur le territoire.

Pour fonctionner une itinérance a donc besoin d’être organisée !

Un travail a été mené dans le cadre du Laboratoire des itinérances, en 2020 – 2021, pour bien cerner le modèle économique d’une itinérance et identifier de nouveaux moyens de fonctionner.

Et la gouvernance d’une itinérance, kézaco ?

Intimement liée au modèle économique, la gouvernance d’une itinérance désigne l’ensemble des organes de décision, des règles de fonctionnement et des actions réalisées permettant d’assurer le bon fonctionnement d’une itinérance.

A ce sujet, plusieurs gestionnaires d’offres d’itinérances dans le Massif central ont fait le même constat : la mobilisation des partenaires techniques et financiers est forte au lancement d’une nouvelle itinérance, mais elle tend à se déliter lorsque l’itinérance est « en place » et fréquentée.

Toutefois, une animation dans le temps est essentielle pour faire vivre l’itinérance et s’assurer de la qualité de l’offre de services nécessaires aux pratiquants.

Dans la plupart des cas, cette animation intègre la coordination de comités d’itinéraires.

Comment créer une émulation d’une diversité d’acteurs autour d’un projet commun (= une offre d’itinérance) et comment conserver cette dynamique dans le temps ?

Cette question est au cœur de l’étude sur la gouvernance des itinérances lancée au printemps 2022.