Labo des itinérances

Le Labo des itinérances

Crédit photo : © Aloha Studio/GTMC VTT

Depuis 2019

Un Labo des itinérances à l’échelle du Massif central !

Le Massif central est un territoire maillé par des grands itinéraires (chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, Chemin de Stevenson, Grande Traversée du Massif central à VTT, etc.). Nombreux sont les acteurs du Massif (collectivités, parcs, associations, fédérations sportives, etc.) qui œuvrent pour le développement de l’itinérance et bénéficient, pour cela, de soutiens financiers des partenaires Massif central.

Un Labo des itinérances, dans quel but ?

L’objectif du Labo des itinérances, animé par l’Inter-Parcs du Massif central, est de mutualiser des ressources et de l’expertise pour accompagner la montée en compétences des gestionnaires et le développement des itinérances (et des séjours itinérants) dans le Massif central. Depuis 2019, les actions collectives portent sur différents thèmes : observation / fréquentation des itinérances, structuration / gouvernance des itinérances, commercialisation des séjours itinérants, connaissance des clientèles…

Observation de la fréquentation des itinérances

En 2020 et 2021, l’IPAMAC a mis en place et testé une méthodologie d’évaluation de la fréquentation d’un tronçon d’itinérance. De cette expérimentation a découlé un guide méthodologique pour évaluer la fréquentation d’une itinérance.

Gouvernance et modèles économiques des itinérances

Le modèle économique est la « chaîne de valeurs » qui permet à un produit touristique d’exister. Cette chaîne de valeurs passe par l’aménagement du sentier, le balisage et la signalétique, la création et la mise en réseau d’offres de services, la promotion de ces offres et leur commercialisation, et enfin l’évaluation des retombées économiques sur le territoire.