Crédit photo : © JDamase

Aires d’éco-bivouac

Depuis 2017

Des aires d’éco-bivouac en itinérance pour vivre l’évasion et le confort dans le respect de la nature !

Qu’est-ce que le bivouac ?

Le bivouac ne possède pas de définition propre, chaque territoire a donc sa propre manière de l’encadrer. Sauf interdiction ou réglementation locale spécifique, bivouaquer est autorisé à condition d’avoir l’accord du propriétaire terrien, de s’installer pour une seule nuit de 19h le soir à 9h le matin, sans abri ou dans une tente ne permettant pas de s’y tenir debout, et ce, à proximité des sentiers balisés autorisés.

Il s’agit d’une activité de plus en plus prisée par les randonneurs notamment en quête de nuits insolites et de nouvelles expériences proches de la nature. Toutefois, sa pratique, si les comportements ne sont pas appropriés, peut causer des nuisances auprès de la faune et de la flore ou générer des pollutions des sites des cours d’eau environnants.

Pourquoi des aires de bivouac ?

L’Inter-Parcs du Massif central œuvre avec les parcs pour développer des aires d’éco-bivouac. Il s’agit d’offrir aux randonneurs et visiteurs un cadre sécurisé pour y passer la nuit. Ce sera aussi l’opportunité de sensibiliser aux bonnes pratiques. La pratique du bivouac se veut éphémère, sans traces, et respectueuse de l’environnement.

Mais qu’est-ce qu’une « Aire d’éco-bivouac du Massif central » ?

Une Aire d’éco-bivouac du Massif central se définit comme un espace délimité et aménagé en pleine nature, avec des équipements légers et durables. A même le sol ou sur des plateformes, il est possible d’y dormir à la belle étoile ou bien sous une tente. Selon les sites, leurs enjeux et les règles en vigueur, des toilettes sèches et un foyer pour allumer du feu de manière sécurisée pourront y être installés. Enfin, un panneau de sensibilisation et des « bons gestes » à adopter sur l’aire y est présent pour guider les usagers.

Si cette action se poursuit parmi plusieurs parcs du Massif central qui en ont été précurseurs dès 2019, elle se développe également dans de nouveaux parcs.


Interview IPAMAC sur le site de l’aire d’éco-bivouac de Millevaches

Avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la FFRandonnée intervient dans le cadre du « Plan Avenir Montagne » en tant que coordinatrice du projet « Regard croisé sur les territoires de montagne en transition écologique ». La FFRandonnée a souhaité mettre l’accent sur les initiatives mises en place pour pallier l’absence d’hébergements ou des hébergements aux capacités insuffisantes, véritable problématique rencontrée dans ses opérations de redynamisation des GR®. La capsule vidéo suivante, co-construite avec l’IPAMAC, en est le fruit.

-> Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la vidéo