Journée de visite apprenante sur les tiers-lieux

Le 7 juin 2024, les parcs naturels du Massif central, partenaires de l’IPAMAC et acteurs locaux se sont réunis à Saint-Sever du Moustier, dans le Parc naturel régional des Grands Causses, afin de découvrir et d’échanger autour d’un tiers-lieu, et plus largement autour des dynamiques mises en œuvre par les habitants du village.

Après une première visite en mars 2023 dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, cette seconde journée fut l’occasion d’approfondir les échanges.

La journée a débuté par la découverte de la démarche originale et très ancrée sur le territoire de l’association Les Nouveaux Troubadours, qui agit comme un incubateur d’activités sur la commune. L’association gère, entre autres, une épicerie associative, un café associatif, des colonies de vacances artistiques, etc.

Ensuite, les participants ont pu découvrir le Musée des Arts Buissonniers, ainsi que de la « Construction insolite » et le Jardin des Sculptures.

Après un déjeuner local et copieux au tout nouveau Restaurant Le Bubamara au cœur du village de Saint-Sever, le Parc naturel régional des Grands Causses a présenté son projet « La Cocotte qui chuchote », qui a consisté en l’organisation d’ateliers cuisine dans 5 tiers-lieux du territoire, en collaboration avec le chef aveyronnais Michel Bras.

Enfin, l’APAMAC (Association de Promotion de l’Artisanat en Massif Central) a pu présenter ses actions de suivi de tiers-lieux, notamment dans le Rhône (commune d’Amplepuis) et en Lozère (commune de Marjevols).

Les participants sont repartis  riches d’apprentissages, de rencontres et de perspectives, et inspirés pour impliquer les habitants, faire réseau et innover dans leurs projets respectifs.

Merci au Parc naturel régional des Grands Causses pour la co-organisation de cette journée, ainsi qu’à tous les participants pour la richesse des échanges !