Séminaire Pollution lumineuse et Biodiversité : impacts et pistes de solution !

Dans le cadre du projet Trame Noire, l’IPAMAC et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc ont organisé le jeudi 11 avril 2024 un séminaire sur la pollution lumineuse et la biodiversité. Ce séminaire a permis aux chargé(e)s de mission des parcs et à leurs partenaires d’échanger sur les conséquences biologiques de la pollution lumineuse, ses impacts en milieux aquatiques et sur la flore et les arbres. C’était aussi l’occasion d’avoir des retours d’expériences sur des études menées sur les insectes et les chauves-souris dans différents territoires.

Le vendredi 12 avril était consacré à une formation à destination des chargé(e)s de mission et des stagiaires impliqués dans une étude d’impacts de la pollution lumineuse sur les chauves-souris dans 6 parcs naturels du Massif central. Les participants ont pu être formés par Asellia écologie à l’acoustique et au protocole de terrain de l’étude.

Merci au Parc naturel régional du Haut-Languedoc pour l’accueil, et à tous les intervenants et participants pour leur présence et leurs riches contributions.