Séminaire des itinérances du Massif central
Jeudi 18 janvier 2024, plus de 35 personnes (représentant des itinérances, fédérations sportives, partenaires financeurs, départements, etc.) étaient réunies à Guéret, dans la Creuse, à l’occasion du séminaire des itinérances du Massif central organisé par le Laboratoire des Itinérances (IPAMAC).
Cette journée a permis, à nouveau, de constater le fort besoin des itinérances à partager et à mutualiser problématiques et solutions inspirantes autour de la gestion des itinérances (maintien des hébergements en étape, gouvernance, financements, etc.).
Après une présentation des actions en faveur de l’itinérance mises en œuvre par les acteurs de la Creuse, les échanges se sont orientés sur les questions de gouvernance, avec la présentation des livrables de l’étude réalisée en 2023 dans le cadre du Laboratoire. Plus particulièrement, les points clés de la gouvernance d’une itinérance ont été présentés ainsi que des recommandations pour favoriser l’implication des acteurs locaux dans la gouvernance. Cela a fait l’objet d’un partage d’expérience de la Vallée du Lot à vélo.
Une table-ronde autour de la problématique de l’hébergement à la nuitée s’est ensuite tenue. Elle a permis d’exposer les problématiques partagées autour de cette question, et d’identifier à la fois des solutions inspirantes développées par certains acteurs, comme la mise en place d’aires de refuge sur l’Itinérêve (La Dordogne de Villages en Barrages) ou l’installation d’aires de bivouac. Les réflexions menées par Vélo & Territoire sur ce sujet ont également été partagées.
L’après-midi, après un point d’actualité sur les financements Massif central, le sujet des modèles économiques a été abordé. Les participants ont été invités à échanger en petits groupes sur les ressources matérielles et immatérielles de leurs itinérances (analyse des ressources disponibles, usage qui en est fait, perspectives de coopération, de partenariats privés, etc.).
Enfin, un état d’avancement de l’action mutualisée entre 7 itinéraires sur la mise en place d’une étude de fréquentation a été présenté. Les actions devraient démarrer au printemps 2024.
Les présentations faites durant la journée sont disponibles ici.
Un grand merci au Département de la Creuse pour l’accueil et la co-organisation de ce séminaire, et à tous les participants pour leur présence et leurs contributions enrichissantes.